Le RASED

Publié le par fcpe lesseps

RESEAU D’AIDES SPECIALISEES AUX ELEVES EN DIFFICULTE

RASED des écoles Lesseps, Dupouy, Hameau 47, Paul Bert et Tibaous                                                         
31 chemin des Pradettes.   31100 Toulouse                                                                                                                                                                                 
Tél. :05 61 44 41 28
               
A l’école, certains élèves rencontrent des difficultés à s’adapter à la vie de la classe ou à réussir dans les apprentissages. Ils sont aidés, soutenus et encouragés par les maîtres dans les classes et au sein du cycle.
                Cependant, il peut arriver que ces aides ne soient pas suffisantes.
                Ils pourront alors bénéficier des interventions du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. (RASED)
 
Le RASED est une équipe composée:
§          D’une psychologue scolaire : Mme Sirven Dominique
§          D’une rééducatrice option « G » : Mme Elbaz Jocelyne
§          De deux maîtresses d’adaptation, option « E » : Mme Laburthe Monique,Mme Murat Véronique
                                                                   
 
La psychologue scolaire :
Elle favorise les échanges entre les personnes qui accompagnent l’enfant pour surmonter ses difficultés.
Ses objectifs :
·          Aider les enfants en difficulté personnelle.
·          Faire émerger le désir d’apprendre.
·          Rechercher conjointement avec les enseignants, les parents, et , éventuellement , d’autres personnes travaillant avec l’enfant, l’ajustement des conduites et des comportements éducatifs.
·          Permettre à l’enfant de dépasser ses difficultés personnelles afin d’^être en mesure d’utiliser ses potentialités.
·          Favoriser les liaisons régulières avec les partenaires extérieurs (Guidance, CMPP, Orthophonistes, services sociaux….)
Ses moyens :
·          Les entretiens avec les enfants, les parents, les enseignants pour :
            Accueillir et expliciter la demande,
            Permettre aux partenaires d’exprimer leur
perception de la difficulté, leur vécu
De clarifier les positions,
                                De dédramatiser les situations
                                potentialités actuelles :
          Les bilans qui permettent une appréciation des Recherche de l’efficience intellectuelle de l’enfant à l’aide d’outils standardisés (tests psychométriques)                    Approche de la personnalité de l’enfant pour connaître ses possibilités de mobilisation face aux apprentissages.
·          Le suivi psychologique.
·          Les réunions de synthèse.
 
 Les actions auprès des enfants ne sont entreprises qu’avec l’accord des parents.
 Le code de déontologie garantit le secret professionnel et le refus de tout jugement de valeur.
La rééducatrice
 
Elle prend en charge les aides à dominante rééducative et, par un travail relationnel avec l’enfant, la rééducatrice l’aide à surmonter des difficultés personnelles qui surviennent en relation à des difficultés scolaires.
 
Ses objectifs :
Ce travail a pour objectif d’aider l’enfant à :
·          Prendre conscience de ses compétences afin de l’aider à retrouver le désir d’apprendre et l’estime de soi.
·          Accepter la confrontation à la réalité de l’école
·          Ajuster ses conduites émotionnelles.
·          Prévenir l’installation des difficultés.
L’engagement actif et personnel de l’enfant doit lui permettre de retrouver ses compétences d’élève.
 
Ses moyens :
·          Un moment d’écoute privilégiée de l’enfant à l’intérieur de l’institution scolaire.
·          Un lieu spécifique où l’enfant peut parler et agir sa difficulté.
·          Une relation individuelle ou en très petit groupe permettant une approche différente.
·          La mise à distance des difficultés à l’aide de jeux symboliques.
·          Un contrat collectif (enfant, parents, enseignant, rééducateur) dans lequel l’enfant sujet est partenaire et acteur de sa rééducation.
·          Des réunions de synthèse pour mise au point et réajustements.
·          Des actions de prévention dès la maternelle.
 
Aucune action n’est entreprise sans l’accord des parents.
 
 
 
.Les maîtresses d’adaptation
 
Elles prennent en charge les aides à dominante pédagogique pour des élèves qui manifestent des difficultés persistantes dans les apprentissages..
 
Leurs objectifs :
 
·          Développer les capacités des enfants à surmonter les difficultés scolaires.
·          Améliorer la maîtrise des méthodes et des techniques de travail.
·          Prendre conscience des progrès en suscitant l’expérience de la réussite.
·          Transférer la réussite en classe.
 
 
Leurs moyens :
·          Un travail en petit groupe.
·          Une écoute préalable de l’enfant.
·          Une dédramatisation de l’échec.
·          Une observation de sa façon d’aborder les apprentissages avant la mise en place d’une pédagogie appropriée.
·          Un contrat à durée limitée ‘ enfant, maître «E», enseignant, parents) pour la mise en cohérence des actions de chacun.
·          Des réunions de synthèse.
·          Des actions de prévention dès la maternelle.
 
 
Toutes les actions sont entreprises après information des parents.
 
 
 
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