Aménagement du temps scolaire :position de la FCPE

Publié le par fcpe lesseps

 

 

MOTION de la FCPE

 

Lue en Conseil d’école et jointe au procès verbal

 

 

 

 

Les parents d’élèves FCPE dénoncent avec force l’amputation de deux heures d’enseignement obligatoire pour les élèves à la rentrée 2008.

 

Non seulement cette mesure signe une baisse quantitative des moyens pédagogiques, mais elle sera accompagnée de soit disant « nouveaux programmes », en fait rétrogrades et inadaptés aux élèves d’aujourd’hui.

 

Le décret du 15 mai 2008 implique également un transfert de responsabilités, quant à l’accueil des enfants. Cette situation de décharge sur les Familles et les Municipalités marque la volonté affichée du désengagement de l’Etat vis-à-vis de l’Enseignement Public. Dans tous les cas, les parents vont avoir à compenser un recul dans la prise en charge de leur enfant, ce qui va engendrer des situations inégalitaires.

 

L’inquiétude de la FCPE concerne notamment les familles défavorisées : comment éviter l’inactivité de certains enfants qui pourrait  résulter d’une impossibilité à financer une garde supplémentaire ?  

 

Pour les enfants présentant des difficultés scolaires, le soutien tel qu’il est proposé dans le décret est insatisfaisant pour la FCPE.

Quelle que soit la formule adoptée dans l’optique de l’application de ce décret, l’Enfant risque d’être stigmatisé puisqu’il entre dans un groupe aménagé selon des critères de niveau.

 

La FCPE pense que les moyens d’aide devraient être orientés vers les RASED dont l’approche est plus adaptée, car elle prend en compte les besoins spécifiques de chaque enfant.

La FCPE est très inquiète sur l’avenir de ces  équipes. L’Etat semble ici faire un amalgame dangereux entre soutien scolaire et aide spécialisée.

 

Non seulement les fondements de cette réforme et de ce décret sont largement contestables, mais une fois encore, le Ministre de l’Education Nationale adopte une méthode sans aucune concertation avec les partenaires de l’Ecole, dont les associations de parents d’élèves font partie. La FCPE dénonce également avec vigueur la précipitation dans laquelle le Ministre demande leur application.

 

Les parents d’élèves FCPE  refuse la perte de deux heures obligatoires d'enseignement,

 

Les parents d’élèves FCPE demandent l’abrogation de la réforme des nouveaux programmes et du décret instituant les nouveaux rythmes scolaires

 

Les parents d’élèves FCPE s’opposent fermement à ces mesures.

 

 

Publié dans conseils d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article